Les écoles d’ingénieurs

Voici les écoles d’ingénieurs recrutant des étudiants issus de la filière B/L. Des articles spécifiques sont consacrés aux écoles formant des statisticiens (ENSAI) ou des ingénieurs économistes (ENSAE).

L’ENSIM

L’ENSIM est une école d’ingénieurs qui propose aux étudiants de classe préparatoire B/L d’intégrer son cursus d’informatique, option interaction, personnes, systèmes. Ce cursus vise à former des ingénieurs polyvalents, qui devront mener des missions comportant des dimensions à la fois techniques, humaines et sociétales, l’enjeu central consistant à concevoir des logiciels adaptés au contexte d’utilisation des usagers et simples d’utilisation. Les élèves de B/L présentent justement ce profil pluridisciplinaire que recherche l’ENSIM pour cette option. Vous trouverez plus d’informations ici sur ce cursus


L’ENSIM recrute les élèves à partir du concours commun BLSES (Lettres et sciences sociales) ; seules les épreuves écrites de sciences sociales, langue vivante, mathématiques et histoire sont retenues pour l’admissibilité. Les élèves déclarés admissibles doivent ensuite passer un entretien d’admission. Le site de l’école

L’ENSC

L’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux est une école publique d’ingénieurs de l’institut polytechnique de Bordeaux. Elle forme des ingénieurs diplômés en "cognitique" spécialistes :
- de la cognition artificielle ou augmentée,
- des technologies numériques et de leurs usages,
- du facteur humain, de l’ergonomie et de l’intégration homme-systèmes.
Le site de l’école

EPITA

EPITA est l’acronyme de l’Ecole Pour l’Informatique et les Techniques Avancées. C’est une école privée spécialisée dans l’intelligence informatique qui conjugue des enseignements d’ingénieur généraliste dans les techniques de l’information et de la communication, d’expert en informatique et de manager.
Le site de l’école

L’UTT

L’Université de Technologie de Troyes est un établissement public créé en 1994 et qui propose différents diplômes d’ingénieurs :
- Informatique et Systèmes d’Information,
- Matériaux : Technologie et Economie,
- Systèmes Industriels
- Systèmes Mécaniques
- Systèmes, Réseaux et Télécommunications
Le site de l’école

siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 25-04-2017

Réalisation : Denis Anne (contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.