ENSG (Ecole nationale des sciences géographiques)


L’école et ses débouchés

L’ENSG ou Ecole nationale des Sciences géographiques, est une école d’ingénieurs spécialisée dans la géomatique. Cette école forme notamment les ingénieurs de l’IGN. Contraction de "géographie" et "informatique", la géomatique se propose de modéliser, représenter et analyser les territoires à l’aide de l’outil informatique. Les ingénieurs géomaticiens peuvent exercer des métiers variés, allant du traitement de l’information à l’aménagement du territoire en passant les technologies de géolocalisation et imagerie 3D.
L’ENSG s’adresse à des élèves de B/L ayant suivi l’option géographie et présentant un goût pour les mathématiques et de très bons résultats dans cette discipline. Une remise à niveau sera proposée pour les disciplines scientifiques, notamment celles non enseignées en B/L (physique, informatique).

Présentation du concours

L’admissibilité repose sur les épreuves de Sciences sociales (coef2), mathématiques (coef 3), option géographie Ulm (coef 2) et langue vivante Cachan (coef 2) de la banque d’épreuves des ENS.

L’oral repose sur une épreuve de mathématiques, un commentaire de documents cartographiques et un entretien, toutes de coefficient 4.

Nombre de places : 4 places d’ingénieur-civil et 1 place d’élève-fonctionnaire en 2016.


siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 25-04-2017

Réalisation : Denis Anne (contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.