Les Ecoles Normales Supérieures

L’Ecole et les débouchés

Les ENS ont avant tout pour vocation à former de futurs professeurs et chercheurs de haut niveau. Ce sont des écoles très prestigieuses, dont de nombreux anciens élèves sont devenus célèbres (Pasteur, Beckett ou encore Bourdieu ont ainsi fréquenté l’ENS Ulm). Il s’agit du débouché "naturel" des classes préparatoires B/L qui ont été créées initialement pour permettre à leurs élèves d’intégrer ces école.
Au-delà de l’enseignement et de la recherche, les ENS permettent aussi de poursuivre d’autres carrières que ce soit dans la fonction publique (des passerelles existent avec d’autres écoles publiques comme l’ENSAE, et leurs élèves peuvent tenter d’autres concours de la fonction publique comme l’ENA) ou bien dans le privé (les élèves normaliens peuvent racheter le contrat qui les lie à l’Etat et aller ensuite travailler dans le privé).

Présentation du concours

Le concours des ENS est un concours très relevé, en raison du faible nombre de places et de la concurrence forte qui en découle. Les ENS constituent cependant un débouché très intéressant puisque que les élèves intégrant cette école deviennent fonctionnaires stagiaires (appelés normaliens) et sont à ce titre rémunérés (environ 1500 euros bruts par mois) durant leur quatre années de scolarité. En échange, les élèves s’engagent à travailler au minimum 10 ans pour l’Etat (leurs 4 années de scolarité étant comptabilisées, ils ne doivent en fait plus que 6 ans à la fonction publique).

Le nombre de places

Il y a au total 48 places pour les 3 ENS (25 postes à l’ENS Ulm, 18 à l’ENS Cachan et enfin 5 à l’ENS Lettres et Sciences Humaines (LSH) de Lyon).

Sites des ENS :

- ENS Ulm
- ENS Cachan
- ENS LSH (Lyon)


siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 23-11-2017

Réalisation : Denis Anne (contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.