Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP)

L’école et ses débouchés

Les IEP (Instituts d’études politiques) souvent appelés "Sciences Po" proposent une formation pluridisciplinaire en sciences humaines, économiques et sociales. Les élèves peuvent donc suivre des cours très variés, allant du droit à l’économie en passant par l’histoire, la géographie et bien sûr les langues vivantes, ce qui leur permet d’envisager un grand nombre de carrières. Les IEP proposent des masters spécifiques réservés à leurs élèves et souvent réputés. Nous vous invitons à consulter les sites Internet de chaque IEP, car les formations dispensées varient largement d’un IEP à l’autre.
Les IEP sont en outre souvent très ouverts sur l’international et le monde de l’entreprise. Ils incitent fortement leurs élèves à effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger ; de même, des stages en entreprise sont souvent intégrés aux formations. Les IEP disposent pour cela de nombreux jumelages avec des écoles et universités étrangères, ainsi que de contacts étroits avec différentes entreprises.
Plus particulièrement, les IEP sont réputés pour leur excellente préparation aux différents concours de la fonction publique, notamment les plus difficiles (ENA, Ecole nationale de la magistrature,...) ; ils proposent également des formations reconnues dans le domaine du journalisme et de la communication, et offrent aussi de plus en plus de formations de qualité en économie.

Présentation du concours

Les IEP sont des écoles renommées dont la plus fameuse est sans nul doute l’IEP de Paris ("Sciences Po Paris"). Les modalités d’accès à ces IEP sont variables selon l’école et nous vous invitons à consulter les sites de chaque école pour trouver les informations relatives au concours d’entrée. On recense 9 IEP en France : Paris, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Toulouse. Le concours de recrutement est spécifique à chaque IEP, et peut s’opérer à différents niveaux : Bac + 0, Bac +1 ou +2, voir Bac +3. On peut noter que désormais l’IEP de Paris ne recrute plus qu’à Bac +0 ou Bac +3. Cependant, avoir fait deux années de classe préparatoire B/L ne peut être qu’un atout pour intégrer un IEP à Bac +3.

Le nombre de places

Il est difficile de recenser le nombre de places total aux différents concours des IEP car on peut y accéder à différents niveaux et ce nombre de places varient chaque année. Cependant, le nombre de places au concours est important puisqu’il y a 9 IEP répartis sur toute la France.
On peut cependant proposer quelques estimations si l’on s’en tient aux concours Bac +1 et Bac +2 qui intéressent les élèves de classes préparatoires B/L :
- IEP Strasbourg : environ 20 places pour le concours Bac +2 permettant d’entrer en deuxième année de l’IEP.
- IEP Lyon : environ 60 places pour le concours Bac +1 permettant d’entrer en deuxième année de l’IEP.
- IEP Lille : environ 100 places pour le concours Bac +1 permettant d’entrer en deuxième année de l’IEP.
- IEP Bordeaux : information non disponible
- IEP Rennes : information non disponible
- IEP Toulouse : information non disponible
- IEP Aix : information non disponible
- IEP Grenoble : information non disponible

Sites des IEP

- IEP Paris
- IEP Bordeaux
- IEP Rennes
- IEP Lille
- IEP Lyon
- IEP Aix
- IEP Grenoble
- IEP Toulouse
- IEP Strasbourg


siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 23-11-2017

Réalisation : Denis Anne (contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.