Les écoles de commerce

Les écoles et leurs débouchés

Les écoles de commerce étant très nombreuses (plusieurs dizaines), il est délicat de faire un résumé de leurs caractéristiques et de leurs débouchés car chaque école possède ses spécificités.
On peut cependant commencer par souligner que toutes ces écoles sont consulaires (dépendantes des Chambres de commerce et d’industrie) et payantes, leurs frais de scolarité se montant généralement à plusieurs milliers d’euros par an. Il est cependant possible de contracter un prêt étudiant pour financer sa scolarité, l’étudiant remboursant son emprunt une fois qu’il sera actif.
La réputation et le prestige des écoles de commerce sont également très variables ; les écoles les plus renommées telles que HEC, l’ESCP ou encore l’ESSEC ont une reconnaissance internationale et leurs diplômes sont très recherchés. Toutes les écoles de commerce ne peuvent cependant prétendre à une telle excellence. Nous vous invitons à consulter les classements des écoles de commerce qui paraissent régulièrement chaque année dans la presse. Le site studyrama présente différents classements de ces écoles, comme celui de L’Etudiant, du Financial Times, du Point, du Figaro...
Nous pouvons toutefois constater que toutes les écoles de commerce assurent un très bon encadrement des élèves, leur proposant des stages réguliers en entreprise incorporés aux études. Les école de commerce disposent généralement de relations étroites avec les entreprises, notamment via un réseau d’anciens élèves très efficace. En outre, les élèves sont invités voire de plus en plus obligés d’effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger. Les écoles de commerce entretiennent pour cela de nombreux partenariats avec des écoles et universités étrangères.
Les débouchés sont quant à eux aussi très nombreux mais également variables selon les écoles. Nous ne pouvons qu’une nouvelle fois vous inciter à consulter le site Internet des écoles pour étudier notamment les masters que chaque école propose.

Présentation du concours

Il y a en fait deux concours différents pour les écoles de commerce lorsque l’on est élève d’une classe préparatoire B/L :
- Un concours dit "banque commune d’épreuve" (BCE) qui regroupe la plupart des écoles de commerce, et notamment les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EDHEC, EM Lyon et ESCP).
- Un concours "Ecricome" qui regroupe cinq écoles de commerce (Rouen, Reims, Nancy, Marseille et Bordeaux). Ces écoles de commerce ont intégré la banque d’épreuves BL - SES. Les notes obtenues par les élèves aux épreuves suivantes du concours des ENS sont retenues pour l’intégration : français, philosophie, mathématiques, histoire, sciences sociales et épreuve de version de langue vivante de l’ENS Cachan. Ainsi, les élèves de B/L n’ont pas pour ces écoles d’épreuves spécifiques supplémentaires à passer, ce qui limite la charge de travail.


Même pour les écoles qui conservent leur propre concours, les programmes sont cependant ceux de la classe préparatoire B/L. L’existence de plusieurs concours tient à la difficulté des écoles de commerce pour harmoniser leur procédure de recrutement.

Note : nous ne nous intéressons ici qu’aux écoles de commerce qui recrutent à Bac +2 (il existe un certain nombre d’écoles qui recrutent à la sortie du bac)

Nombre de places

Le très grand nombre d’écoles de commerce fait que le nombre de places proposées aux concours est très élevé, de l’ordre de plusieurs milliers de place. Pour le concours BCE, il n’y a pas de places spécifiquement réservées aux élèves de classe préparatoire littéraire ; en revanche, pour le concours ECRICOME, 150 places environ sont proposées aux élèves issus de classe préparatoire littéraire.

Site des Ecoles

- HEC
- ESSEC
- ESCP-EAP
- EDHEC
- EM Lyon
- ECRICOME
- Audencia Nantes
- ESC Toulouse
- ESCEM
- SKEMA
- ESC Clermont
- ESC Rennes
- ESC Dijon
- ISC
- Grenoble Ecole de management
- GSCM (ESC Montpellier)
- IECS
- ESG
- ESC Troyes
- ESC Pau
- Inseec
- Sup de Co Amiens
- ESIEE
- EM Normandie (ESC Le Havre)
- ESC La Rochelle
- ESC Bretagne-Brest
- ESC Chambéry
- ESC Saint-Etienne
- ESLSCA
- ISG
- Iscid


siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 25-09-2017

Réalisation : Denis Anne (contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.