Diplôme des Ecoles Normales Supérieures

Les 3 ENS recrutent sur dossier un certain nombre d’élèves. Ainsi, un élève ayant échoué au concours des ENS peut tout de même suivre la formation dispensée par ces Ecoles. Cependant, seuls les élèves ayant réussi le concours bénéficient du statut d’élèves normaliens et sont donc rémunérés.
Les modalités de recrutement sont différentes selon les ENS, ce que nous allons détailler ; mais quelle que soit l’ENS, le recrutement est sélectif : un bon dossier est exigé, les élèves posutant directement après la classe préparatoire devant souvent au minimum avoir obtenu une sous-admissibilité au concours des ENS.


- ENS Ulm : Cette école propose un diplôme de l’ENS, que l’on peut intégrer dès la Licence 3 (donc après une classe préparatoire B/L) ; toutes les disciplines sont concernées par ce diplôme. Le diplôme ainsi que la procédure de recrutement sont détaillés sur le site de l’ENS Ulm


- ENS Cachan : Cette ENS propose un diplôme de Sciences sociales, dont le recrutement s’effectue en Licence 3 ; le cursus se déroule sur 3 ans et conduit à l’obtention d’un Master d’Economie, de Sociologie ou d’Histoire ; une préparation à l’agrégation d’Histoire ou de Sciences sociales est également possible dans le cadre de ce diplôme.
Vous trouverez des informations plus précises sur le site du Département de Sciences sociales de l’ENS Cachan.


- ENS LSH : L’ENS LSH recrute des auditeurs, seulement au niveau Master ; on ne peut donc intégrer cette ENS sur dossier directement après une classe préparatoire, mais seulement après avoir obtenu sa Licence 3. Tous les départements de l’ENS LSH recrutent des auditeurs. La procédure de recrutement est détaillée sur le site de l’ENS LSH.

- Remarques sur la préparation de l’agrégation : les 3 ENS proposent des préparations spécifiques à l’agrégation de très bon niveau, et qui présentent d’excellents taux de réussite au concours. Nous ne saurions que trop conseiller aux élèves désirant passer des concours de l’enseignement de postuler à de telles préparations. En outre, intégrer un diplôme des ENS ne peut être qu’un plus pour intégrer de telles formations, le recrutement d’élèves non-normaliens pour la préparation de l’agrégation se faisant là encore sur dossier.


siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 23-11-2017

Réalisation : Denis Anne (contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.