Aurélien - Etudiant en école de commerce

"La prépa B/L : une voie adaptée aux écoles de commerce"

Des écoles à la recherche de profils littéraires Les écoles de commerce recherchent de plus en plus à diversifier les profils de leurs étudiants et c’est dans cette optique que les étudiants de B/L sont sollicités. Je ne me suis jamais senti dans une situation de handicap vis-à-vis des étudiants de prépa HEC ou de prépa scientifique. Lors des entretiens, mon parcours plutôt spécifique par rapport à la majorité des candidats était plutôt valorisé comme une expérience enrichissante.

Une fois intégrés, les étudiants B/L ont un profil adapté à toutes les formations proposées par les écoles de commerce.
La première année d’école est très généraliste et repose sur du droit, de l’économie, du management, du marketing et de la gestion. En droit, les qualités de rédaction développées en prépa B/L sont un véritable atout. En économie ou en management, on retrouve les bases travaillées en sciences sociales. Ces bases sont ensuite appliquées à des cas concrets abordés en cours. La sociologie permet également d’appréhender plus facilement l’enseignement du marketing. Enfin, l’enseignement dispensé en mathématiques en B/L est adapté aux exigences de l’école, notamment en statistiques, et est une base solide pour les matières de gestion.
Il est ensuite possible de se spécialiser en fonction de ses préférences du moment et non pas de son parcours. C’est pourquoi j’ai pu, sans problème, me spécialiser vers le contrôle de gestion et l’audit, deux domaines qui paraissent éloignés de la prépa littéraire. Je prépare actuellement un double diplôme : le master en management de l’ESC Lille et le master CCA (Contrôle, Comptabilité, Audit délivré par Lille 2).

Et après ?
Je suis actuellement en stage au sein du bureau lillois de KPMG. Mes missions se partagent entre audit financier et expertise comptable. Mon objectif à moyen terme est d’être recruté par un cabinet d’audit et de passer le diplôme d’expert comptable.

La B/L, une expérience valorisée et valorisante _J’insisterai, pour finir, sur un constat développé lors de mes entretiens d’amission dans les écoles de commerce puis lors de mes entretiens de stage. Le passage par une classe prépa B/L est une particularité appréciée par les recruteurs. Cette expérience est souvent perçue comme un choix personnel d’ouverture vers une palette de matières diversifiées.


C.V.

2007-2009
ESC Lille. 2ème année. Double master :
Master 1 in management, majeure Audit, délivré par l’ESC Lille.
Master 1 Contrôle, Comptabilité, Audit (Master CCA, ex MSTCF) délivré par Lille 2.

2005-2007
Lycée St François Xavier à Vannes (56). CPGE Lettres et mathématiques (Hypokhâgne et Khâgne).

2005
Lycée Lamennais à Ploërmel (56). Baccalauréat ES spécialité mathématiques. Mention AB.


siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 25-09-2017

Réalisation : Denis Anne (contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.