Le recrutement

Nous allons commencer par rappeler quel doit être le profil général d’un élève désirant intégrer une classe préparatoire B/L, avant de nous pencher sur les aspects plus techniques de la procédure de recrutement.

Quels élèves peuvent intégrer une classe préparatoire B/L ?

Rappelons tout d’abord ce qui a déjà été dit dans les rubriques Qu’est-ce qu’une classe préparatoire ? et Les spécificités de la filière B/L :
- Tout bon élève de Terminale peut demander à entrer en classe préparatoire : celles-ci ne sont pas réservées à une petite minorité d’élèves d’élite ; notons encore une fois que plus de 50 % des élèves de classe préparatoire n’ont aucune mention au bac ou simplement une mention assez bien.
- Tout élève doté d’un bac S, ES ou L peut intégrer une classe préparatoire B/L : pour les bacheliers des filières ES et L, le niveau en mathématiques est très important ; il faut avoir de très bons résultats dans cette discipline et avoir un goût pour les mathématiques, afin de pouvoir rattraper le retard pris sur les élèves de Terminale S. Il va également de soi que les élèves venant de S doivent avoir de bons résultats dans les matières littéraires.

Si votre profil correspond à celui décrit ci-dessus, alors vous pouvez légitimement prétendre à une place en classe préparatoire B/L. Voyons alors la procédure à suivre.

Quel(s) lycée(s) retenir ?

Il faut tout d’abord vous poser la question du lycée ou des lycées que vous souhaitez intégrer. Puisque seuls 20 lycées en France proposent une filière B/L, le choix peut sembler a priori relativement simple. Votre choix doit intégrer cependant un certain nombre de facteurs :
- La localisation géographique : nous vous renvoyons ici à la rubrique Les lycées proposant des B/L et plus particulièrement à la carte interactive de France.
- La présence d’un internat : cela peut constituer un facteur déterminant si le lycée retenu est loin du lieu de résidence de vos parents. Vous trouverez là encore ces informations dans la rubrique Les lycées proposant des B/L
- Les résultats du lycée aux différents concours : s’il n’existe pas de classement officiel des lycées proposant des B/L, une visite du site Internet de chaque lycée peut vous fournir de premières informations sur leurs résultats (voir là encore la partie Les lycées proposant des B/L pour obtenir l’adresse des sites des lycées). On peut néanmoins constater qu’un petit nombre de lycées parisiens obtient les meilleurs résultats aux concours les plus prestigieux, notamment les Ecoles normales supérieures. Ces lycées les plus renommés sont néanmoins très sélectifs et leur préparation vise essentiellement les concours les plus relevés : il faut donc bien identifier vos objectifs, ce qui nous amène au dernier point,
- La "philosophie" du lycée et son adéquation à votre projet : il est très important de choisir une classe préparatoire dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Les résultats ne font pas tout : il faut se demander sur quels concours le lycée met l’accent, quels sont les profils des élèves qui seront retenus dans cette classe préparatoire, comment les élèves sont-ils encadrés et suivis...
Pour répondre à toutes ces questions, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre contact avec chaque lycée et de vous rendre aux journées portes ouvertes qui sont de plus en plus fréquentes : vous pourrez ainsi rencontrer et discuter avec les équipes pédagogiques et des élèves de ces classes préparatoires.

La procédure de recrutement

Depuis 2003, la procédure de recrutement en classe préparatoire a été fondamentalement modifiée et rendue plus simple pour les élèves.
La procédure de recrutement en classe préparatoire est une procédure nationale et unique : tout se déroule désormais en ligne à partir du site Admission Post-Bac. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site, et vous pouvez bien sûr vous tourner vers votre lycée d’origine pour obtenir des informations complémentaires (ces lycées mettent d’ailleurs généralement en place des réunions d’information). Il est très important de ne pas dépasser la date limite pour formuler ses demandes : nous vous invitons à consulter le site Admission Post-Bac pour obtenir ces dates qui changent chaque année ; la période de formulation des vœux a généralement lieu de mi-janvier jusqu’à fin mars. Nous allons tenter de résumer l’essentiel de cette procédure :

- Les élèves doivent se connecter sur le site Admission Post-Bac pour constituer un dossier électronique personnel qui leur permttra de formuler tous leurs vœux d’orientation post-bac (classes préparatoires, mais aussi IUT, BTS, Université,...)

- Les élèves peuvent formuler au maximum 12 vœux pour les CPGE, dont 6 au maximum dans la même filière : on ne peut donc pas émettre plus de 6 vœux pour intégrer une classe préparatoire B/L (chaque vœu correspondant à un lycée différent). Ces voeux doivent être classés par ordre de préférence : cela est fondamental comme nous allons le voir ensuite.

- Désormais, la plupart des établissements avec CPGE recueillent les informations sur les candidats via un dossier électronique : chaque lycée envoie automatiquement les informations dématérialisées sur les élèves postulant en CPGE. Mais certains lycées peuvent demander de constituer un dossier papier qu’il faudra alors leur envoyer ; les pièces à fournir sont dans ce cas précisées lorsque les vœux sont saisis en ligne. On peut vérifier que les dossiers ont bien été réceptionnés par les différents lycées et qu’ils étaient complets en se connectant au site Admission Post-Bac et en consultant son dossier électronique personnel.

- Les élèves doivent ensuite attendre les décisions des différents lycées pour savoir s’ils sont pris ou non (chaque lycée trie et classe les dossiers de candidature en CPGE qu’il reçoit) ; il faut pour cela consulter régulièrement son dossier personnel électronique sur le site Admission Post-Bac. Ces décisions tombent en général début juin, mais l’élève ne reçoit pas toutes les décisions en même temps pour l’ensemble de ses vœux en CPGE. Il y a plusieurs "vagues" de réponses. A chaque fois que l’élève reçoit une réponse favorable d’un établissement, il a plusieurs possibilités de réponse :
=> "oui définitif" : dans ce cas, l’élève accepte d’intégrer le lycée qui a retenu sa candidature et renonce à tous ses autres vœux. La procédure de recrutement en classe préparatoire est donc terminée pour cet élève.
=> "oui mais" : l’élève indique qu’il est prêt à rejoindre le lycée qui a retenu sa candidature, MAIS il attend les résultats de ses autres vœux mieux placés ; s’il reçoit par la suite une réponse favorable d’un lycée mieux placé dans sa liste de vœux, alors il renonce automatique à tout vœu antérieur où il a répondu "oui mais". Exemple : j’ai postulé en classe préparatoire B/L dans 3 lycées : le lycée A, le lycée B et le lycée C ; le lycée A est mon premier vœu, le lycée B le second et enfin le lycée C le troisième. En consultant mon dossier début juin, je vois que seul le lycée C m’a répondu pour l’instant et qu’il m’accepte. Si je réponds "oui mais", alors j’attends la décision des autres lycées ; si le lycée A et/ou B acceptent ma candidature, alors automatiquement je renonce à rejoindre le lycée C au profit soit du lycée A soit du lycée B.
=> "non mais" : dans ce cas, je refuse d’intégrer le lycée qui m’a accepté, mais je maintiens ma candidature pour mes autres vœux.

- Une fois que vous avez accepté d’intégrer un lycée qui a retenu votre dossier, il ne faut surtout pas oublier de faire son inscription administrative auprès de ce lycée : il faut de nouveau consulter son dossier électronique personnel où seront précisées les dates et pièces à fournir pour cette inscription.

Quelle stratégie retenir pour la formulation de ses vœux ?

Au vu de ce que nous venons de dire, il faut absolument mettre en tête de classement les lycées qui vous intéressent le plus, même s’ils sont réputés plus sélectifs et que vous pensez avoir peu de chances d’être pris. En effet, toutes les demandes sont étudiées en même temps, et essuyer un refus de la part des lycées en tête de votre classement ne vous pénalise aucunement pour vos autres vœux. Il faut donc simplement réfléchir au(x) lycée(s) que vous avez le plus envie de rejoindre (ce qui peut dépendre de différents critères que nous avons essayé d’identifier plus tôt) afin d’établir votre classement.
Si vous demandez des lycées réputés sélectifs ou très sélectifs, il peut être judicieux de réserver votre ou vos derniers vœux pour des lycées un peu moins sélectifs pour maximiser vos chances d’être retenus dans au moins une classe préparatoire (vous aurez toujours la possibilité de répondre "oui mais" à vos lycées en fin de classement dans l’attente d’une réponse positive des lycées que vous avez classés dans vos premiers vœux).

siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 25-09-2017

Réalisation : Denis Anne (contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.