Concours préparés

Les Ecoles Normales Supérieures

Les Ecoles Normales Supérieures (ENS) sont des écoles prestigieuses, rémunérant en outre les étudiants qui les intègrent. Elles constituent le débouché naturel des classes préparatoires B/L.


ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique)

L’ENSAE est une école formant des économistes statisticiens de haut niveau. Elle continue de remplir sa fonction première qui est de former des fonctionnaires administrateurs de l’INSEE, mais de plus en plus d’élèves poursuivent leur carrière dans le privé, notamment dans le domaine de la banque et de la finance.


Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP)

Les Instituts d’Etudes Politiques sont représentés par 9 écoles indépendantes réparties sur toute la France ; elles proposent une formation pluridisciplinaire conduisant à des débouchés variés.


L’ENSAI (Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information)

L’ENSAI est une école publique formant des ingénieurs statisticiens, destinés à travailler aussi bien dans l’administration publique que dans le privé. Les élèves intégrant cette école sont rémunérés s’ils choisissent la voie fonctionnaire.


Les écoles de commerce

Il existe de très nombreuses écoles de commerce en France (plusieurs dizaines). Ces écoles sont généralements des écoles consulaires (dépéndantes des Chambes de commerce et d’industrie), réclamant souvent des frais de scolarité élevés. Elles proposent en échange des formations reconnues dans des domaines économiques variés (finance, commerce, ressources humaines,...), tout en offrant à leurs étudiants stages en entreprise et possibilités d’études à l’étranger.


Le CELSA

Le CELSA est une école rattachée à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il propose des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines.


Les écoles d’ingénieurs

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs recrutent des étudiants issus de la filière B/L en plus des écoles d’ingénieurs économistes comme l’ENSAE.


ENSG (Ecole nationale des sciences géographiques)

L’ENSG est une école d’ingénieurs spécialisée dans la géomatique, susceptible d’intéresser les élèves de B/L se passionant à la fois pour la géographie et les mathématiques


ESIT (Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs)

L’ESIT est une école reconnue pour la traduction et l’interprétation, rattachée à l’Université Paris-3.



siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 25-04-2017

Réalisation : Denis Anne (contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.