Les spécificités de la filière B/L

Ce site est consacré aux classes préparatoires B/L ou lettres et sciences sociales, parfois également appelées "hypokhâgne S" pour bien montrer la présence de mathématiques dans cette filière littéraire. Nous allons tenter de synthétiser l’esprit de cette filière pour vous permettre d’identifier si cette classe préparatoire est faite pour vous.


Que fait-on en B/L ?

La classe préparatoire B/L est sans doute la filière la plus pluridisciplinaire des classes préparatoires littéraires et même des classes préparatoires en général ; les matières qui y sont enseignées sont très variées : sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes, et même latin ou géographie pour ceux qui choisiront les options appropriées. La filière B/L peut ainsi apparaître comme un hybride entre une filière littéraire, scientifique et économique.
On remarquera aussi que le volume horaire des matières est très équilibré et que toutes les matières sont sur un pied d’égalité. Nous vous invitons à consulter la rubrique sur les volumes horaires et celle sur les programmes de chaque discipline pour obtenir des informations plus précises.

Comme dans toutes les classes préparatoires, la scolarité se fait en deux ans (la première année est nommée Hypokhâgne, la deuxième année Khâgne), avec la possibilité pour les élèves de redoubler leur deuxième année s’ils n’obtiennent pas de concours (ou pas le concours qu’ils désirent). La diversité des enseignements implique un volume horaire légèrement supérieur à celui des autres classes préparatoires (environ 32 heures de cours par semaine). A ces cours viennent s’ajouter comme dans toutes les classes préparatoires des interrogations orales hebdomadaires ainsi que des devoirs sur table et à la maison réguliers.

La filière B/L apparaît donc comme une filière exigeante, s’adressant à des élèves motivés et aux profils variés comme nous allons le voir.


La B/L : pour quels élèves ?

Tous les élèves ayant un bac S, ES ou L peuvent intégrer la filière B/L ; il faut néanmoins avoir suivi l’option "mathématiques" pour les élèves de Terminale L ; si l’on regarde les statistiques officielles pour l’année 2005-2006, on constate qu’il y a 59 % de bacheliers S, 32 % de bacheliers ES et 9 % de bacheliers L en classe préparatoire B/L.
Cette moindre représentation des sections ES et L s’explique avant tout par la présence de mathématiques dans cette section : en effet, le programme de mathématiques de B/L est pensé dans la continuité de celui de Terminale S. En conséquence, les élèves venant de L ou de ES doivent rattraper leur retard en début d’année, ce qui suppose un très bon niveau en mathématiques, mais aussi et surtout un goût pour cette matière. Les élèves de Terminale L doivent impérativement suivre l’option "mathématiques". Des heures de soutien sont mises en place pour aider ces élèves en début d’année, et l’expérience montre que les élèves de ES et L les plus motivés parviennent à obtenir d’excellents résultats en mathématiques.
Les élèves venant des sections ES ou L seront cependant initialement avantagés dans d’autres disciplines : on pense bien sûr aux sciences sociales pour les bacheliers ES, et au français et à la philosophie pour les bacheliers L.

On peut donc faire un double constat :
- Pour intégrer une classe préparatoire B/L, il faut un bon niveau en mathématiques et de l’intérêt pour cette matière  ; si cette remarque est valable pour tous les élèves, ce sont bien sûr les bacheliers ES et L qui sont le plus directement visés.
- Il faut une réelle ouverture d’esprit et être capable de s’intéresser à des matières très variées  : il faut pouvoir passer de l’étude d’un théorème mathématique, à l’explication d’un texte de français, pour enchaîner ensuite sur l’analyse d’un document statistique en économie, le tout dans la même journée.

En somme, si vous redoutez de vous enfermer dans la routine d’un nombre limité de matières, si vous êtes séduit(e) à l’idée d’acquérir une solide culture dans des disciplines variées , et si vous vous sentez capable de combler d’éventuelles lacunes dans des disciplines que vous avez peu pratiquées, alors la B/L est sans doute la classe préparatoire qui vous conviendra le mieux. Nous vous invitons à consulter la rubrique "recrutement" pour une présentation détaillée de la procédure de sélection.


Quels débouchés pour la B/L ?

Un des principaux intérêts de la filière B/L est de proposer à ses étudiants des débouchés nombreux et diversifiés. Ce n’est que la conséquence logique du haut degré d’exigence de cette filière : les étudiants assistent à des cours très variés, effectuent un grand nombre de travaux, à l’écrit comme à l’oral, ils lisent beaucoup, apprennent à s’organiser dans l’urgence, à coopérer dans l’adversité, à donner le meilleur d’eux-mêmes. En contrepartie, ils acquièrent une solide culture générale, littéraire, économique, scientifique. Ils savent travailler vite et bien, qu’il s’agisse de synthèses ou d’analyses. On loue en général leur capacité d’adaptation et leur ouverture d’esprit.

Ces qualités sont bien sûr très recherchées par les grandes écoles mais aussi les futurs employeurs. De nombreuses écoles cherchent ainsi à attirer à elles les élèves de B/L : vous trouverez une présentation des différents concours que peuvent présenter les élèves de B/L dans la rubrique "concours préparés". On peut notamment citer :
- Les Ecoles Normales Supérieures (ENS) : elles sont le débouché logique des meilleurs élèves de classe préparatoire.
- Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP, aussi appelés Sciences Po) : la filière B/L constitue une préparation parfaitement adaptée à ces concours qui intéressent de très nombreux élèves de la filière B/L.
- Les Ecoles de Commerce  : les élèves de classes préparatoires littéraires peuvent intégrer les écoles de commerce par un concours spécifique ; ces écoles constituent un débouché important de la filière B/L.
- Les écoles de l’INSEE (ENSAE, ENSAI) qui forment de futurs économistes-statisticiens de haut rang.
- Des écoles de communication et de journalisme telles que le CELSA.
-  Des écoles d’ingénieurs  : l’ENSAE et l’ENSAI délivrent déjà des titres d’ingénieurs à leurs étudiants ; l’ENSIM recrute désormais des élèves de B/L, de même que l’UTT de Troyes, et d’autres écoles d’ingénieurs devraient bientôt leur emboîter le pas.
- On pourrait également ajouter les filières sélectives de la faculté qui se multiplient de nos jours (souvent appelées Magistère) : recrutant sur dossier des élèves à Bac +2, ces filières de l’Université apprécient tout particulièrement les élèves de classe préparatoire B/L (on peut par exemple songer à la licence Sciences de la société de l’Université-Paris Dauphine, au Diplôme de Sciences sociales de l’ENS Cachan ou encore à la filière CPES proposée par PSL et Henri IV).

Bref, la classe préparatoire B/L permet aux étudiants de maintenir un maximum de portes ouvertes pour leur avenir. Nulle autre filière ne peut prétendre à une telle diversité de débouchés. Toutes les voies sont ouvertes aux élèves de B/L, à part les études purement scientifiques et la médecine.
Nous vous invitons à télécharger la brochure ci-dessous synthétisant les différents débouchés de la filière B/L, et bien sûr à consulter la rubrique débouchés de notre site.

PDF - 190.4 ko
Débouchés B/L
PDF - 89.8 ko
Statistiques débouchés B/L
 


La B/L en quelques mots

La classe préparatoire B/L est une filière ouverte à tout étudiant possédant un bac S, ES ou L. Proposant une grande diversité d’enseignements (mathématiques, sciences sociales, français, histoire, philosophie, langues,...), elle constitue une voie exigeante demandant un travail égal dans toutes les matières. En contrepartie, elle permet d’acquérir de solides connaissances dans de multiples domaines, offrant ainsi des débouchés nombreux et une polyvalence très appréciée.


siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 18-08-2017

Réalisation : Denis Anne (contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.